YouTube a lancé une nouvelle fonctionnalité « Collab » pour son produit vidéo court métrage Shorts, permettant aux créateurs de remixer et de répondre aux vidéos YouTube et Shorts existantes dans un format d’écran divisé.
Les déploiement complet sur Android et iOS marque une mise à jour qui pourrait changer la façon dont le contenu est créé et distribué sur la plateforme.
La créativité collaborative libérée
Avec Collab, les créateurs de courts métrages peuvent désormais enregistrer leurs courtes vidéos en même temps qu’une vidéo de leur choix tirée du catalogue de YouTube, d’une durée maximale de 60 secondes.
Le nouvel outil offre des options de mise en page côte à côte, d’incrustation d’images et d’effets d’écran vert, ce qui ouvre des possibilités créatives de réaction, de collaboration et de réaffectation du contenu.
Comment fonctionne « Collab » ?
Pour utiliser la fonction « Collab », suivez les étapes suivantes :
- Accédez à la page de visionnage de la vidéo que vous souhaitez remixer.
- Cliquez sur l’icône « Remix » et sélectionnez « Collab. ».
- Choisissez un segment de 60 secondes maximum de la vidéo à échantillonner.
- Choisir parmi diverses options de mise en page qui correspondent à leur vision créative.
- Enregistrer son court métrage en même temps que la vidéo originale, qui sera diffusée simultanément.
Une nouvelle voie pour les spécialistes du marketing
La nouvelle fonction « Collab » affiche la vidéo originale et le contenu créé par l’utilisateur côte à côte, ce qui permet aux utilisateurs de créer des réponses, des duos et de nouvelles interprétations des vidéos existantes.
Cette fonctionnalité permet aux spécialistes du marketing numérique d’exploiter le contenu généré par les utilisateurs pour renforcer le message de la marque.
En outre, « Collab » a le potentiel de stimuler l’engagement avec des vidéos de marque et d’inspirer des campagnes de marketing créatives qui intègrent la participation du public en tant qu’élément central.
YouTube vs TikTok : La bataille des remix
Le lancement de Collab intervient alors que YouTube cherche à renforcer sa concurrence avec des rivaux comme TikTok dans le secteur en pleine explosion des vidéos de courte durée.
TikTok a été le premier à proposer des fonctions telles que Duets, qui permet aux utilisateurs de partager l’écran avec une autre vidéo et de se filmer en train d’y réagir. Collab offre aux créateurs de YouTube des options réactives et collaboratives similaires au sein de l’écosystème de YouTube.
Les deux plateformes offrent désormais des outils qui permettent aux utilisateurs de s’appuyer sur le contenu des autres, favorisant ainsi une culture de la collaboration et de la créativité itérative. Toutefois, le vaste répertoire de contenus de longue durée de YouTube, combiné à Shorts, pourrait constituer un avantage unique en termes de diversité des contenus disponibles pour le remixage.
Réflexions finales
Pour les spécialistes du marketing numérique et les créateurs, Collab représente un nouveau format attrayant sur YouTube pour répondre au contenu en vogue, aux sons et aux moments viraux, et pour participer à la culture des mèmes. L’outil facilite la réutilisation des clips audio et vidéo. Les spécialistes du marketing trouveront peut-être dans les courts métrages collaboratifs un moyen de participer à des conversations plus larges et d’impliquer les publics souhaités.
TikTok a été le pionnier du remixage de vidéos courtes en ligne, mais YouTube a l’avantage de disposer d’une vaste vidéothèque et d’une fonction de recherche puissante. La nouvelle fonctionnalité Collab de YouTube offre ainsi la possibilité de favoriser la créativité dérivée. Comme d’autres outils de Shorts, Collab cherche à égaler les capacités de TikTok et à donner aux créateurs de YouTube toutes les possibilités de réussir sur la plateforme.
FAQ
En quoi consiste la nouvelle fonctionnalité « Collab » de YouTube pour les courts métrages et comment élargit-elle les options créatives des créateurs ?
La fonction « Collab » récemment introduite par YouTube pour les courts métrages est une fonction innovante qui permet aux créateurs d’utiliser et de remixer des vidéos et des courts métrages existants sur YouTube. Cet outil améliore la créativité interactive en permettant :
- L’enregistrement de courtes vidéos à côté d’une vidéo sélectionnée dans le vaste catalogue de YouTube pour une durée maximale de 60 secondes.
- Utilisation de diverses options de mise en page telles que les effets côte à côte, image dans l’image et écran vert.
- Permettre aux créateurs de réagir, de collaborer ou de réutiliser le contenu favorise un environnement de création de contenu dynamique.
Comment les spécialistes du marketing numérique peuvent-ils exploiter la fonction « Collab » dans leurs stratégies de marketing sur YouTube ?
La fonction « Collab » offre aux spécialistes du marketing numérique un outil dynamique qui leur permet d’amplifier leurs efforts de marketing sur YouTube :
- En créant des opportunités de s’engager dans le contenu généré par les utilisateurs et de l’incorporer dans les messages de la marque.
- Encourager l’engagement communautaire par des campagnes interactives et co-créatives impliquant la participation du public.
- L’utilisation de la fonction pour répondre aux tendances peut conduire à des taux d’engagement plus élevés et favoriser une culture de marque participative.
Quel avantage concurrentiel YouTube acquiert-il par rapport à TikTok avec le lancement de la fonction « Collab » ?
Avec le lancement de la fonction « Collab », YouTube s’est positionné de manière à être plus compétitif par rapport à TikTok :
- En introduisant une fonctionnalité parallèle aux populaires Duets de TikTok, permettant aux utilisateurs de créer du contenu dans un format collaboratif à écran partagé.
- Tirer parti de sa vaste bibliothèque de contenus de longue durée pour offrir aux créateurs un plus large éventail de contenus à remixer, dépassant la variété disponible sur TikTok.
- En combinant sa puissante fonctionnalité de recherche et la nouvelle fonction pour attirer les créateurs qui cherchent à s’engager et à contribuer aux sujets en vogue et aux mèmes culturels.
Image en vedette : Prathmesh T/Shutterstock