La documentation remaniée de Google montre 4 raisons de rafraîchir le contenu

La documentation remaniée de Google montre 4 raisons de rafraîchir le contenu

Google a considérablement remanié sa documentation sur le classement des pages contenant des vidéos. Alors que le journal des modifications énumère trois domaines qui ont changé, un examen du contenu fournit une étude de cas de quatre considérations pour les spécialistes du marketing numérique et les éditeurs lors de l’actualisation du contenu afin d’améliorer la pertinence pour les visiteurs du site et pour Google.

Ce qui a changé

La documentation mise à jour concerne le classement des pages web contenant des vidéos. L’objectif de la documentation est de communiquer les meilleures pratiques d’optimisation des vidéos pour une meilleure visibilité dans les résultats de recherche de Google.

Le journal des modifications de Google indique que trois changements majeurs ont été apportés à la page des meilleures pratiques de référencement des vidéos.

  • Clarification des critères d’indexation des vidéos
  • Mise à jour des exigences techniques
  • Ajout d’une nouvelle section sur les pages de visionnage dédiées à chaque vidéo

Voici ce qui a été modifié dans le journal des modifications :

« Amélioration de la documentation sur le référencement des vidéos

Quoi : Révision des meilleures pratiques en matière de référencement des vidéos. Nous avons notamment clarifié les critères d’indexation des vidéos et les exigences techniques, ajouté une nouvelle section « page de veille » et développé nos exemples.

Pourquoi : Sur la base des commentaires reçus, nous avons revu nos conseils en matière de référencement des vidéos afin de clarifier ce qui est éligible pour un résultat vidéo et comment les propriétaires de sites peuvent faciliter la recherche de leurs vidéos par Google ».

Quatre raisons de rafraîchir le contenu

Il existe une erreur d’interprétation courante qui encourage à modifier le contenu chaque année parce que « Google aime le contenu frais », ce qui est une incompréhension flagrante de l’algorithme de fraîcheur. Le contenu ne doit pas être modifié sans raison, sinon cela revient à « réarranger les meubles » au lieu de véritablement « réaménager l’espace ».

Les raisons invoquées par Google pour actualiser le contenu constituent une mini-étude de cas de trois éléments que les éditeurs et les entreprises devraient prendre en compte lorsqu’ils rafraîchissent leur contenu.

Voici les trois raisons de modifier le contenu SEO des vidéos :

  1. Supprimer le contenu obsolète
  2. Amélioration de la densité de l’information
  3. Ajouter des informations fraîches
  4. Mise à jour pour plus de concision et de clarté

1. Supprimer le contenu périmé

L’ancienne version de la documentation a été rédigée à l’époque où la vidéo en tant que contenu web était un « format en pleine expansion ». Les modifications apportées reflètent l’évolution de la situation et rendent l’ancien contenu obsolète.

« La vidéo est un format de plus en plus répandu pour la création et la consommation de contenu sur le web, et Google indexe des vidéos provenant de millions de sites différents pour les proposer aux utilisateurs. «

Les vidéos dans le contenu ne sont pas un format en expansion. Les éditeurs de la page web ont eu raison de supprimer ce passage car il n’avait plus de sens.

À retenir : Tenez-vous toujours au courant de la façon dont vos lecteurs perçoivent le sujet. Si vous ne le faites pas, le contenu paraîtra moins fiable et moins digne de foi.

2. Amélioration de la densité de l’information

Dans ce contexte, la densité de l’information décrit la capacité du contenu à communiquer des idées et des sujets avec le moins de mots possible et le plus de clarté possible.

Une phrase d’ouverture doit refléter le sujet de la page web dans son ensemble, mais la phrase d’ouverture originale n’a pas fait un bon travail de communication. Elle mentionnait que « la vidéo est un format en pleine expansion », une affirmation qui ne reflétait absolument pas le sujet de la page web.

Voici la nouvelle phrase d’ouverture :

« Si vous avez des vidéos sur votre site, le fait de suivre ces meilleures pratiques de référencement vidéo peut aider plus de gens à trouver votre site par le biais des résultats vidéo sur Google. »

La nouvelle phrase décrit précisément le sujet de la page web entière en seulement 23 mots. Voici quelque chose de vraiment génial : La deuxième phrase reste exactement la même entre l’ancienne et la nouvelle version.

À retenir : La leçon à retenir est qu’il faut réviser ce qui doit l’être et ne pas apporter de changements lorsque l’original fonctionne très bien.

3. Ajouter de nouvelles informations

Un changement important que tous les éditeurs devraient envisager est de mettre à jour le contenu avec des informations fraîches qui reflètent l’évolution des sujets au fil du temps. Les produits, les lois, la manière dont les consommateurs utilisent les services et les produits, tout subit des changements au fil du temps.

Google a ajouté du contenu sur les outils disponibles dans Google Search Console qui permettent aux éditeurs de surveiller les performances de leurs pages de contenu vidéo.

4. Mise à jour pour plus de concision et de clarté

La troisième raison de modifier une partie du contenu était de le rendre plus concis, plus facile à lire avec un langage simplifié. L’un des changements subtils apportés a consisté à remplacer l’expression « landing page » (page d’atterrissage) par « watch page » (page de veille). Cette modification apparemment mineure clarifie le sens de la phrase en indiquant très clairement qu’il s’agit d’une page où les vidéos sont regardées. Auparavant, la documentation ne faisait aucune référence à l’expression « page de visionnage », alors qu’aujourd’hui elle en fait 21, ce qui rend le message de la page web plus cohérent.

De nombreuses raisons de mettre à jour le contenu

Chaque éditeur devrait envisager de revoir son contenu quotidiennement, que ce soit une fois par an pour un site de petite taille, ou de manière fractionnée en abordant différentes sections sur une base mensuelle. Une révision du contenu est un excellent moyen de garder le contenu pertinent pour les utilisateurs et de découvrir de nouveaux sujets pour le contenu. Parfois, il est préférable de séparer un sujet d’une page web et de créer une page dédiée.

Lire la documentation mise à jour :
Meilleures pratiques en matière de référencement vidéo

Comparez-la à l’ancienne documentation sur Archive.org :
Meilleures pratiques en matière de référencement vidéo

Featured Image by Shutterstock/Cast Of Thousands

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *