DeepMind lance le logiciel d’écriture de script Dramatron

DeepMind lance le logiciel d'écriture de script Dramatron

Alphabet’s DeepMind a développé un nouvel outil d’IA qui pourrait avoir un impact important sur les domaines créatifs. Dramatron s’appuie sur de grands modèles de langage existants et pré-formés pour générer un texte long et cohérent qui pourrait aider à co-écrire des scripts de théâtre et des scénarios.

L’outil d’IA s’appuie sur la génération d’histoires hiérarchiques pour assurer la cohérence du texte. Il commence par une ligne de journal avant de générer de manière interactive des éléments tels que des descriptions de personnages, des points d’intrigue, des descriptions de lieux et des dialogues. Vous pouvez ensuite utiliser ce matériel pour compiler, éditer et réécrire des scripts ou des scénarios.

DeepMind a proposé Dramatron comme outil d’écriture et comme moyen d’inspirer les écrivains. L’équipe de DeepMind a évalué Dramatron en engageant 15 dramaturges et scénaristes dans des sessions d’étude de deux heures pour co-écrire des scripts avec l’outil.

Selon DeepMind, un dramaturge a réussi à mettre en scène quatre scripts fortement édités et réécrits co-écrits aux côtés de Dramatron. Cela a ensuite été utilisé pour un spectacle de théâtre public appelé Joue par des robots, qui consistait en une distribution talentueuse d’acteurs expérimentés qui ont pris les scripts de Dramatron et leur ont donné vie.

Observations importantes concernant Dramatron

DeepMind a contacté des professionnels de l’industrie pour faire des observations importantes concernant Dramatron.

D’une part, l’outil est un système de co-écriture qui n’a été utilisé qu’en collaboration avec des écrivains humains. Il n’a jamais été créé ou évalué pour être utilisé comme un outil autonome. En d’autres termes, Dramatron complète la créativité humaine.

Il est également important de noter que l’IA a une structure de génération d’histoires hiérarchique descendante, ce qui signifie qu’elle ne correspond pas au processus d’écriture de chaque écrivain.

L’équipe de DeepMind a également observé que la sortie d’un modèle de langage peut inclure des éléments du test utilisé pour former le modèle, et une atténuation possible consiste pour le co-auteur humain à rechercher des sous-chaînes à partir des sorties pour identifier le plagiat potentiel.

Une autre observation importante à prendre en compte est que Dramatron pourrait reproduire des préjugés et des stéréotypes, ce qui est le cas pour d’autres outils d’IA similaires. Pour éviter cela, des outils tels que l’API Perspective doivent être utilisés pour estimer les scores de toxicité des sorties de langage. Perspective s’appuie sur des modèles d’apprentissage automatique pour identifier les commentaires abusifs, les modèles notant une phrase en fonction de l’impact perçu que le texte peut avoir dans une conversation.

DeepMind a publié un article de prépublication, « Co-écriture de scénarios et de scénarios de théâtre avec des modèles de langage : une évaluation par des professionnels de l’industrie», qui explore la façon dont les dramaturges ont indiqué qu’ils « n’utiliseraient pas [Dramatron] pour écrire une pièce complète. Au lieu de cela, ils utiliseraient l’outil de «construction du monde», pour explorer des histoires alternatives avec différents personnages ou intrigues, et pour la génération d’idées créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *